01 89 71 09 95

Prescription vaccinale : une nouvelle compétence assortie d’une obligation de formation

Depuis le 8 août 2023, les infirmières et les infirmiers peuvent prescrire l’ensemble des vaccins figurant dans le calendrier vaccinal à toute personne âgée de 11 ans et plus (à quelques exceptions près). Un élargissement des compétences qui souligne l’importance du rôle joué par la profession infirmière dans la prévention primaire.

Pour exercer cette nouvelle compétence, il est obligatoire d’être formé à la prescription vaccinale. En effet, il s’agit d’une compétence qui ne figure pas dans la formation initiale des infirmier(e)s.
Isis vous en dit plus sur ce nouveau défi pour la profession et vous propose bien sûr la solution formation qui vous permettra de vous en saisir pleinement : le parcours de prescription infirmière de la vaccination.

L’enjeu : améliorer la couverture vaccinale

Vous le savez mieux que quiconque : aujourd’hui, beaucoup d’assurés sociaux ne sont pas – ou plus – vaccinés. Et certaines maladies, que l’on croyait éradiquées, réapparaissent. Les pouvoirs publics souhaitent donc améliorer la couverture vaccinale de la population. Pour ce faire, ils doivent pallier les différentes problématiques d’accès aux soins, notamment au médecin traitant. C’est dans ce contexte que les IDEL se voient attribuer de nouvelles compétences : le métier est en pleine mutation et la clinique infirmière devient véritablement incontournable.

L’élargissement des compétences ouvre un nouveau champ

Depuis une quinzaine d’années, la profession infirmière a vu le champ de ses compétences s’élargir en matière de vaccination. Historiquement, cela a débuté avec la grippe, s’est poursuivi avec la Covid-19. Mais l’arrêté du 8 août 2023 ouvre un nouveau champ. Car désormais, les infirmier(e)s peuvent prescrire l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales à toute personne âgée de 11 ans et plus.
Parmi les vaccins concernés, on note : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Papillomavirus, Rougeole, Oreillons, Rubéole, Hépatite A et B, mais aussi Méningocoque ABCYW. Toutefois, cet élargissement des compétences ne concerne pas la prescription de vaccins vivants chez les personnes immunodéprimées ou les femmes enceintes, qui nécessite l’orientation vers un médecin.

Une compétence qui s’accompagne d’une obligation de formation

Et contrairement à une fausse rumeur, il n’y a pas d’obligation d’être formé à l’administration de vaccin, puisque cette compétence est déjà enseignée durant la formation initiale.

C’est donc uniquement sur la prescription que portera la mise à jour des connaissances.

Pour vous l’approprier et sécuriser vos pratiques, Isis vous propose son parcours Prescription infirmière de la vaccination, une formation DPC de 11 heures.

Vous pouvez la suivre en présentiel ou en classe virtuelle sur 2 jours, ou au format e-learning, selon vos préférences.

Mettre à jour ses connaissances dans un paysage vaccinal en mutation

Si la vaccination est un pilier de la santé publique permettant de prévenir nombre de maladies infectieuses, notre pays se voit confronté à une hésitation croissante vis-à-vis de la vaccination. Les conséquences sont lourdes : apparition d’épidémies et transmission nosocomiale de différentes maladies. Précisément, cette formation permettra aux infirmier(e)s de se doter des compétences nécessaires pour argumenter et ainsi lever les réticences vaccinales.
Le parcours permettra également de mettre à jour ses connaissances, afin de sécuriser les pratiques de prescription vaccinales. En effet, les recommandations vaccinales sont en perpétuelle évolution et il est impératif de se tenir à jour dans ce domaine.

Téléchargez

le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2024

La prescription : une forme de consultation infirmière

Mais pour prescrire un vaccin, il est aussi nécessaire de mettre en œuvre une forme de consultation : un entretien, une analyse, un raisonnement infirmier. Si vous souhaitez développer cet aspect et prendre pleinement possession de vos nouvelles compétences, vous pouvez également suivre la formation d’Isis dédié à la Consultation infirmière. Entièrement rénové, ce parcours vous permettra de structurer efficacement vos entretiens et de proposer un plan d’actions personnalisé à votre patient.

► Bon à savoir : La nomenclature évolue. Désormais, il existe une cotation spécifique à la prescription vaccinale : il s’agit d’un AMI 3,05

 

► Le saviez-vous ? En 2024, l’Assurance Maladie généralise à l’ensemble du territoire ses Rendez-vous de la prévention. Un bilan qui peut être l’occasion d’une consultation infirmière centrée sur le statut vaccinal de la personne, suivie d’une éventuelle prescription de vaccins, puisque vous en avez désormais toutes les compétences.