Simplicité
La formation en e-learning c'est simple et nos équipes vous guident à chaque étape.
Liberté
Organisez votre formation en fonction de vos disponibilités, nous vous aidons si besoin.
Réseau
N'apprenez pas seul : échangez avec vos pairs et nos experts sur nos forums dédiés.
Télésanté
Financement
Durée
7 heures
Valide les obligations de DPC
*sous réserve de financement ANDPC ou FIFPL
Payez 0 € et recevez jusqu’à 192,70 € d'indemnité*
Numéro d’action DPC :
10952425103
Prochaine session
Les pratiques de soins en télésanté s’étendent dorénavant aux pratiques infirmières à domicile. Cette formation vous permettra d'acquérir les bases nécessaires pour assurer ou débuter la télésanté en toute fiabilité et sécurité pour soi et les patients.
Sensibiliser à la télésanté en repérant les possibilités, la reproductibilité au regard des besoins professionnels et des personnes soignées
Inscrire sa pratique dans la télésanté en respectant la législation, la déontologie, les recommandations de bonnes pratiques
Rédiger sa check liste en vue de mener des téléconsultations
Connaitre les prérequis pour pratiquer en toute sécurité et intégrer la démarche qualité en répertoriant les dysfonctionnements, réclamation ou non-conformité
Connaitre les prérequis pour pratiquer en toute sécurité et intégrer la démarche qualité en répertoriant les dysfonctionnements, réclamation ou non-conformité
Le cadre légal et règlementaire
Les enjeux éthiques et déontologiques
Les champs de compétences et de responsabilité
Les critères d’éligibilité et l’identification des risques
Les outils adaptés et les bonnes pratiques d’un acte de télésanté
L’audit clinique est une méthode d’EPP validée par la HAS.
L’audit clinique se rapproche de votre pratique au quotidien : vous réalisez une auto-évaluation de vos pratiques suivie d’une auto-analyse comparant vos pratiques aux recommandations de la profession. Vous définissez alors un plan d’actions d’amélioration à mettre en œuvre avant de réaliser une deuxième auto-évaluation de vos pratiques après plusieurs semaines d’activité.
La télésanté comprend la télémédecine regroupant les activités médicales et le télésoin où les professionnels de la santé sont en lien direct avec le patient.
Quant à la téléconsultation, elle offre des prises en charge et des suivis là où il y des renoncements de patient, des ruptures de soins ou des délais d’attente incongrus. Les téléconsultations concourent à une meilleure coordination entre les professionnels et des suivis de patient garantissant la permanence, l’accessibilité des soins.
De quoi avez-vous besoin pour assurer des téléconsultations ? de connaitre les conditions de réalisation reposant sur une vraie logistique (organisation, moyen), des responsabilités (juridiques, éthiques, déontologiques) et les critères d’éligibilité.
Quelle est votre exigence ? de mettre en place les bonnes pratiques recommandées en téléconsultation et télésoin et de déployer des transmissions sécurisées.
Quel est votre rôle ? d’assurer les soins en toute circonstance pour les patients et de les orienter puis de les accompagner lors de téléconsultation médicale.
Nous vous proposons des solutions de financement adaptées à votre profil...
Cette formation est validée et financée par l’ANDPC. Elle est intégralement prise en charge et vous serez indemnisé pour chaque heure de formation réalisée, dans la limite de votre quota d’heures annuel de prises en charge pour réaliser vos actions DPC. Si votre quota est atteint, vous pouvez financer en partie ou en totalité la formation.
Vous pouvez financer directement votre formation en totalité ou en complément d’un autre dispositif. Notez que les coûts de formation sont déductibles de votre BNC et que vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale sous forme de crédit d’impôt.
Besoin d’aide ? Notre équipe vous accompagnera dans vos démarches pour obtenir votre financement après votre inscription.
Plus de 50 000 professionnels de santé formés depuis 1991.
Chez les professionnels de santé formés par nos équipes.
Des formations dispensées dans toute la France
Nous sélectionnons scrupuleusement nos formateurs en fonction de la qualité de leur travaux et de leurs publications.
Très bons contenus, schémas clairs, réponses rapides : merci aux formateurs !
Formation qui permet de s’adapter à mon rythme et à ma vie perso.
Très bonne formation, très intéressante. Je vais avoir une meilleure approche du patient.
Une formation très complète, avec des fiches recap au top !
Je sui ravie de cette formation qui a répondu à toutes mes attentes, voir au-delà !
Une formation très complète, avec des fiches recap au top !
ISIS Infirmiers et ses formateurs-praticiens transmettent leur savoir en s’appuyant sur 5 méthodes pédagogiques :
– Méthodes affirmatives avec apport théorique associé à une rigueur dans ses contenus actualisés et de ses référencements scientifiques
– Méthodes interrogatives avec l’exploitation de situations concrètes traitées en sous-groupes et retravaillées collectivement, autour de réflexion de thématiques
– Méthodes actives avec la gestion des échanges autour des expériences de chacun et d’analyse de situations cliniques en lien avec la pratique
– Méthodes démonstratives avec de nombreuses simulations, des séquences filmiques ou imagées analysées et des exercices
– Méthodes intégratives fondées sur la pédagogie de la découverte et de la production en utilisant l’expérimentation ou des situations cliniques d’apprentissage contextualisées. Il s’agit d’intégrer les savoirs afin de faire face aux problématiques rencontrées par les infirmiers en formation.
Le DPC (Développement Professionnel Continu) est une démarche individuelle obligatoire qui concerne les professionnels de santé médicaux et paramédicaux, libéraux et salariés, afin de réaliser la cerfification périodique de leur compétence. Pour cela ils doivent réaliser des actions de formation incluant des actions d’EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) ou de GDR (Gestion des Risques). Depuis le 01/01/2023, les professionnels de santé doivent réaliser un programme minimal d’actions afin de réaliser une certification périodique de leurs compétences. Ces actions doivent être choisies dans le référentiel national de certification périodique, dans lequel figurent toutes les actions du Développement Professionnel Continu. En 2023, l’ANDPC (Agence Nationale du Développement Continu) s’est fixé comme objectifs le développement des actions d’EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) et de GDR (Gestion des Risques), et de faciliter la validation de l’obligation de DPC pour les professionnels de santé. Ils sont donc encouragés à réaliser des formations incluant une action d’EPP ou de GDR, et l’indémnisation des actions de formation continue exclusives est désormais limitée. Afin de répondre aux attentes de l’ANDPC et des professionnels de santé, nous avons pris soin de concevoir nos actions de formation DPC en incluant systématiquement une ou plusieurs actions d’EPP, que ce soit en présentiel ou en e-learning. Les formations DPC que nous proposons vous permettent ainsi de valider vos obligation comme attendu. Nous vous invitons à consulter notre offre de formations médecins généralistes ou notre offre de formations infirmiers afin de trouver la formation qui répond à vos attentes.
Vous êtes professionnel de santé, une formation vous intéresse mais vous n’êtes pas éligible aux financements proposés : financement déjà utilisé, statut de remplaçant… ? Vous avez la possibilité de financer directement votre formation en nous contactant. Notez qu’en tant que professionnel libéral, le coût de la formation ainsi que les frais d’hébergement et de déplacement sont déductibles de vos revenus professionnels.