Le saviez-vous ?
L’Assurance maladie expérimente, depuis octobre 2023, un programme pilote du dispositif “Mon bilan prévention”. Cela se passe actuellement dans les Hauts-de-France, mais il sera généralisé à l’ensemble du territoire national durant le premier semestre 2024. Les infirmiers libéraux sont directement concernés par ce nouveau dispositif en tant qu’acteur principal puisqu’ils vont pouvoir mener des consultations de prévention auprès de personnes ciblées, sans prescription médicale préalable.
Clairement, le bilan prévention est un exercice bien différent de celui dont les IDEL ont l’habitude. Ici, il s’agit de conduire un entretien de prévention avec des personnes qui ne sont pas forcément malades, mais qui ont un projet de santé. Ce qui implique de relever 2 challenges :
● Se former pour savoir mener une consultation de manière fluide et structurée
● Savoir communiquer son projet consultatif auprès de sa patientèle et de la population générale
Isis décrypte pour vous cette actualité brûlante et vous propose des solutions pour vous aider à vous en emparer.
Des rendez-vous santé aux âges clés de la vie
L’Assurance maladie informera les assurés sociaux de la mise en place et des modalités de ces “rendez-vous de la prévention”. Quatre tranches d’âge ont été retenues. Ces 4 temps forts sont particulièrement sensibles, puisque c’est durant ces périodes que l’on constate le plus de “ruptures” dans les parcours de santé :
> de 18 à 25 ans
> de 45 à 50 ans
> de 60 à 65 ans
> de 70 à 75 ans
Des bilans de prévention personnalisés pris en charge
Chaque assuré social de la tranche d’âge concernée se verra proposé de remplir un questionnaire en ligne afin de faire le point sur ses habitudes de vie. Les thématiques abordées sont différentes selon la tranche d’âge. Il appartiendra ensuite à chaque personne ciblée de prendre rendez-vous avec le professionnel de son choix afin de réaliser l’analyse de son bilan et lui proposer un plan d’accompagnement centré sur ses objectifs personnels.
L’enjeu est clair : permettre à chacun de devenir acteur de sa propre santé pour limiter l’apparition de pathologies et réduire leurs complications potentielles… en amont. Ces rendez-vous seront donc l’occasion d’apporter une réponse différente, celle de la prévention, avec des clés pour adopter des modes de vie plus favorables.
L’infirmier(e) libéral(e) en premier recours pour des consultations de prévention
Entièrement pris en charge par l’Assurance maladie, ces bilans prévention, véritables consultations, pourront être assurés par 4 professionnels de santé :
> l’infirmier(e) libéral(e)
> le médecin généraliste
> la sage-femme
> le pharmacien d’officine
Il faut noter que la rémunération sera la même pour tous, quel que soit le professionnel en charge de la consultation. Un montant de 30€ par consultation est avancé ; un montant très valorisant, en pleine adéquation avec les compétences des IDEL, qui sont d’indiscutables acteurs de la prévention.
Isis, toujours visionnaire dans le domaine de l’évolution de la profession infirmière, propose un parcours de formation dédié à la Consultation infirmière depuis 2006.
Pour aborder ce virage dans les meilleures conditions et vous permettre d’être présent au rendez-vous de la prévention, Isis actualise ce parcours de formation. Proposé en présentiel ou en classe virtuelle, composé de 4 modules, il vous fournira toutes les clés pour réaliser des consultations méthodiques et efficaces dans le cadre des bilans prévention… mais pas seulement !
Il vous permettra surtout de conduire tout type de consultation, de faire le point sur les compétences que vous souhaitez développer et de vous positionner comme infirmier(e) référent(e) dès le premier contact avec la personne venue vous consulter. Car vous êtes un acteur majeur de la santé, totalement impliqué dans la prévention et l’accompagnement. Enfin, ces bilans de prévention peuvent être aussi l’occasion d’une consultation infirmière centrée sur le statut vaccinal de la personne, suivie d’une éventuelle prescription de vaccins, puisque vous en avez désormais toutes les compétences.
Avec ce parcours entièrement rénové, Isis reste pleinement fidèle à son ADN : la clinique infirmière. Il colle ainsi au plus près de l’actualité pour s’inscrire de plain-pied dans l’évolution de la profession et proposer une formation pratico-pratique.
L’objectif ? Que chaque infirmière reparte avec son projet consultatif concret, et des outils immédiatement applicables, notamment pour être en mesure de réaliser des bilans de prévention.
Source : Mon bilan prévention pour les professionnels de santé, Ministère de la Santé et de la Prévention (13.10.2023)